Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
19 octobre 2007

L'écriture blog...

DoisneauAvant de vous lancer dans la lecture de ce billet, il faut que je vous prévienne qu’il s’agit là de réflexions personnelles. En ce moment les idées fusent dans ma tête. Des très claires comme de très embrouillées. Je cogite beaucoup sur l’écriture, les blogs, le journalisme et tout ça entremêlé… Je m’auto-saoule parfois, c’est dire (alors mon entourage n'en parlons pas)!!! En fait j’essaye d’avancer sur des réflexions qui pourraient m’aider à m’éloigner de l’amateurisme et surtout à mieux maitriser l’image que je souhaite donner. C’est ma manière à moi de commencer à étudier le journalisme sur le net.

Le sujet du jour donc : existe-t-il un mode d’écriture propre au blog ?

Des blogs, il y en a fait de toutes les sortes. Certains ou les commentaires sont très nombreux et d’autres non. Tout cela n’ayant aucune incidence sur l’audimat du blog. Ma question, pour être plus précis, serait de savoir, si le style roman, magazine (de toutes sortes), ou journalistique s’accorde bien avec le blog. L’auteur d’un blog peut-il faire un copier/coller (c’est une image) d’un texte écrit sur un autre type de support. Dans la pratique rien ne s’y oppose pourtant ! Est-il nécessaire d’adopter un angle, une tournure de phrase particulière lorsque l’on blog ?

La particularité du blog, c’est l’interactivité avec le lecteur. Ainsi selon moi, on y écrit un peu comme l’on parle. Imaginez, que l’on soit assis ensemble autour d’une table, dans un café ou ailleurs. Eh bien je m’efforce au jour le jour de garder ce ton un peu particulier, qui voudrait vous faire croire que nous sommes assis face à face. A travers cette façon de voir les choses, d’aborder certain sujets, je me fais tantôt complice, tantôt amis, collègue, voisin etc. ! A travers cette forme d’écriture j’essaye de retranscrire une forme d’humanité. J’essaye, je crois tout simplement, de crée un lien avec vous, de vous mettre à l’aise. Tenez prenez un siège ci-dessus et installez-vous à mes côtés. Nous allons, ou plutôt moi (les blogs amènent instantanément une forme d’égocentrisme), aborder des thèmes qui je l’espère vous plairont.

Mais ça, c’est ma conception personnelle et surtout actuelle de la relation du blogueur à son lecteur. Est-ce la bonne ? Faut-il savoir prendre du recul dans certain cas ? Un blog d’entreprise se doit-il de garder une distance vis-à-vis de ses lecteurs ? Là pour le coup, c’est assez étrange de communiquer avec un professionnel comme un ami. Serait-ce un défaut de vouloir établir un lien plus convivial avec ses clients ? Pas si sûr ! Au contraire cette convivialité peut vous aider, je pense à dépasser vos appréhensions et vous mettre en confiance. En même temps il est des domaines ou l’on aime bien que chacun reste dans son rôle. On peut s’offusquer d’un langage trop amicale et se dire, « nous n’avons pas élevé les cochons ensemble » pour être si proche. Les non initiés aux blogs, peuvent y voir là, un manque certain de respect, ou d’autres apprécieront, au contraire un contact plus vrai.

Autre exemple : imaginez un romancier écrivant sur un blog. Devrait-il tenir compte des spécificités de ce média ou bien écrire comme il en a l’habitude de le faire. L‘interactivité ne s’appliquerait alors que dans les commentaires. Dans le cas ou un journaliste voudrait ouvrir un blog et y diffuser de l’information (tant qu’a faire…), serait-t-il tenu de rester neutre ? Car évidemment, le métier veut que le journaliste soit avant tout un fidèle rapporteur de fait. Cela me parait tout de suite moins évident de rester neutre en étant plus amicale et impliqué dans les textes. A moins d’ouvrir un blog en son nom et là on en revient au blog perso.

Voilà donc le sujet de mes interrogations du moment ! J’ai lorsque j’évoque les blogs, cette envie, d’avoir une interactivité avec mes lecteurs et donc d’opter pour un ton spécifique. Ca n’est pas non plus toujours le cas, car certains de mes billets sont plus informels, mais en même temps ceux-ci vous laissent souvent indifférents…

Publicité
Commentaires
C
Je copie colle, ci-dessous l'article en question!<br /> <br /> Existe-t-il une écriture web ?<br /> <br /> La question fait l'objet d'infinis débats.<br /> <br /> Certains parlent d'une révolution culturelle aussi importante que celle de l'imprimerie, d'un bouleversement profond et irréversible des modes de pensée, d'une remise en question de nos principaux acquis littéraires.<br /> Sur le web, il est impératif d'écrire comme ça !, affirme le consultant, dévoilant les quelques recettes qui vous permettront de faire partie du club des visionnaires.<br /> A en écouter certains, les longues phrases nuancées, les raisonnements rhétoriques linéaires et même l'humour feraient définitivement partie du passé. Ce que l'internaute veut, c'est de l'info, brute et parfaitement personnalisée... sans doute grâce à la dernière version de ContentManagerPro !<br /> <br /> D'autres ne manquent pas de rappeler que les manières d'écrire sont infinies et qu'elles n'ont pas attendu le web pour se diversifier. Que le découpage de l'info et la cassure de la linéarité sont exploités depuis longtemps par les magazines imprimés. En somme, que le web ne change absolument rien... si ce n'est qu'il permet à de jeunes non accrédités de rivaliser avec notre boulot de journaliste pour la seule raison qu'ils sont branchés "nouvelles technologies".<br /> <br /> Entre les deux, mon avis est qu'il doit être possible de trouver un juste milieu... Internet a généré un effet de mode hors du commun et de multiples excès que les historiens de demain reliront probablement en souriant. La gifle boursière infligée à la "nouvelle économie" est sans doute le signe plus général d'un retour à la raison... Internet, après tout, n'est qu'un nouveau canal de communication qui s'ajoute à tous les autres : la radio, la télévision, le papier,...<br /> <br /> Cependant, croire que le traitement de l'information et, a fortiori, l'écriture, n'en subit aucune influence est tout aussi naïf. Le premier réflexe est toujours l'adaptation brutale. Rappelez-vous les premières expériences de journaux télévisés où le présentateur radio était en fait filmé, devant son micro, le nez collé à son papier... Depuis, le "langage" télévisuel a connu bien des évolutions. <br /> <br /> Jean-Marc Hardy,<br /> Consultant en ergonomie éditoriale et qualité web
F
Un autre lien qui pourrait t'intéresser sur ce sujet : http://www.redaction.be/<br /> à bientôt
C
oui, tu as raison. Il manquait l'adjectif "totalement" dans mon commentaire. Cela dit, j'ai pensé à toi en tombant ici :<br /> http://embruns.net/<br /> Je pense que l'ouvrage évoqué pourrait t'intéresser puisqu'il est en lien direct avec le thème de ton message initial.
C
Cécile, le blog est intéractif, dans le sens ou il est donné à tout le monde de s'exprimer, de partager ces idées. C'est un lieu de débat, d'échange. Alors bien sûr le thème de base est celui que j'ai publié, mais je me veux être un animateur, un médiateur avant tout, afin de rendre les échanges plus vivant et constructifs!
C
Je crois que ce qui caractérise l'écriture des blogs est le mot subjectivité. On peut effectivement parler (ou pas) de tout et n'importe quoi, sous une forme ou une autre sur un blog mais en fonction de son propre prisme, de ses propres envies, de ses propres références. <br /> Ce n'est pas le cas de l'écriture journalistique qui implique un minimum de rigueur/recherche/objectivité même dans les journaux les plus engagés et les plus polémiques.<br /> <br /> En cela, il s'agit d'un espèce très personnel (un peu comme le roman ou la poésie) mais en même temps ouvert aux autres, continuellement à l'écoute et dans l'attente de leurs feed back. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire qu'un blog est un lieu interactif car c'est bel et bien le/la blogger/seuse qui a le "pouvoir".
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité