Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
13 juin 2008

Katrina 3ans après…

Tristan_et_AlbanTristan Mendès France et Alban Fischer partent le 19 juin sur les traces de l’ouragan qui frappa le sud-est des États-Unis en août 2005. Ils se déplacent ainsi depuis 2006 à travers le monde pour alimenter leur blog : BlogtrottersBlogtrotters.

Il s’agit pour eux de rendre compte de la situation d’évènements souvent dramatiques à travers une série de reportages et d’interviews. 

Ce qui m’intéresse particulièrement dans leur démarche, c’est leur approche très web, très interactive avec leurs lecteurs. Durant une semaine, ils vont en effet aller à la rencontre des personnes témoins du passage de Katrina. Les vidéos seront publiées dans la foulé et il sera alors possible aux lecteurs de réagir rapidement. En travaillant ainsi ils profitent de l’effet de réseau qu'apporte une communauté de blogueurs pour approfondir un sujet en réfléchissant ensemble. Il en résulte une sensation de vivre le reportage, de se poser les questions essentielles au bon déroulement de celui-ci.

Ci-dessous la liste des thèmes déjà traités :

Les réfugiés environnementaux du KirghizstanKirghizstan - Les réfugiés climatiques de Tuvalu, Pacifique Sud - Le 11 septembre en questions (filmé à NY) - La question du Darfour (filmé côté Tchad) - La question du génocide arménien (filmé en Turquie) - La question du génocide khmer (filmé au Cambodge).

Publicité
Commentaires
F
Marcus : le côté participatif joue à plein dans cette aventure donc les avis éclairés et les curieux sont je suppose les bienvenues !
M
Je trouve le concept, tel que tu le décris des plus intéressant. On est là au cœur du sujet que tu nous proposes d'explorer, à savoir les relations entre les blogs et le journalisme. Je crois que je vais suivre cette aventure.
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité