Ceucidit

Ceucidit

06 juillet 2008

Le magazine XXI de l'été enfin dispo !

L'excellent magazine de reportage XXI est enfin là ! Je suis devenu totalement accro à ce mag... Pour en savoir plus vous pouvez consulter le blog ou visionner les deux bandes annonces (dans la colonne de gauche de Ceucidit). Pour l'acheter rendez-vous plutôt chez les libraires que dans un point presse (trimestriel de 200 pages vendu 15 euros).

Le numéro 3 (le dernier)

XXI_N_3

Le numéro 2 (toujours en vente)

une_xxi_2

Le numéro 1 (toujours en vente)

xxi01_1_de_couv_2

Posté par Ceucidit à 09:44 - LU - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Nouvelle adresse URL

    Salut Ceucidit,

    Le contenu, je te fais confiance, mais le graphisme est superbe.

    Peux-tu actualiser mon lien chez toi car mon blog a déménagé. Merci d'avance.
    http://marcus-retais.blogspot.com

    Posté par Marcus, 06 juillet 2008 à 13:21
  • Marcus : voilà c'est fait !

    Posté par Frédéric, 07 juillet 2008 à 08:49
  • good tip :)

    zut, le lien est coupé avec leur blog !

    Chouette découverte, Ceucidit, je ne connaissais pas du tout. Lors de ma prochaine descente dans un bon point presse ou chez un libraire branché, je feuillette car le contenu (Cf les titres) me met l'eau à la bouche... que des sujets qui me grattent !!!

    Le layout me fait penser à ces agit prop des années 20 en URSS... nul doute qu'ils sont dans la tendance de ce qu'on va voir de plus en plus souvent à la une de nos mag préférés.

    Merci pour ce tuyau !!!

    Posté par Cath, 12 juillet 2008 à 10:14
  • où le trouver...

    J'ai déniché l'adresse du blog (facile !!!) >

    http://www.leblogde21.com/


    On peut trouver aussi le magazine sur Amazon et moins cher en outre !!!!

    Voici un avis de lectrice :

    De l'actualité sur 200 pages, chaque trimestre, avec des textes, des dessins, de la photo, mais aussi un reportage en BD ou le synopsis d'un documentaire: XXI est un objet journalistique non identifié. Avec ce contre-pied au zapping médiatique généralisé, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et l'éditeur Laurent Beccaria proposent une information plus profonde, plus fouillée qu'ailleurs. Elle a un prix: 15 euros. Mais le lecteur en a largement pour son argent.

    Au fil du numéro 1, on croise des femmes de prisonniers, de fumeux musiciens glorifiant les narcotraficants mexicains, Mahmoud Ahmadinejad en verbatim, un épi de maïs OGM, le site Google Moon, les engagés français de la désobéissance civile... Ou un dossier de 67 pages sur une Russie sous "le dollar et le marteau" du national-capitalisme. On suit les traces d'Anna Politkovskaïa, et celles -sur 26 pages de portfolio- de bagnards trimant par -50°C. On passe aussi par la Bretagne et la riante commune de Ploërmel, hérissée des oeuvres d'un sulfureux sculpteur russo-géorgien lié à l'affairiste Pierre Falcone.
    On se plonge dans la vie de Michel Onfray, on comprend les motivations d'un agent double de l'IRA. On tente de franchir les grilles de l'Europe avec les personnages du "bédéreportage" "Les visiteurs de Gibraltar", de Jean-Philippe Stassen. On voyage.
    XXI relance en France le journalisme "au long", qu'on trouve largement aux Etats-Unis dans des titres comme The Atlantic Monthly ou The New Yorker. L'astuce est d'alterner les formats -au début, une trentaine de pages de rubriques courtes et bien senties- et différents supports (photos, dessins, textes...).
    XXI ne se lit pas en vingt minutes. Il remet au goût du jour le récit, genre journalistique anobli par Albert Londres ou Joseph Kessel, et qu'on ne retrouve aujourd'hui que sous forme de livre, ou scindé en articles à plusieurs volets dans la presse.
    XXI se donne le temps, l'envie d'aller jusqu'au bout des choses, avec passion et curiosité. Raconter le monde, le donner avec générosité. Pari réussi!

    ---

    Tout ça pour dire que j'ai mis en tête de ma shopping list !

    Posté par Cath, 12 juillet 2008 à 10:18
  • Cath : merci pour les infos en +

    Posté par Frédéric, 15 juillet 2008 à 15:31
  • Le problème, c'est le graphisme HORRIBLE !!
    Un point de vue visuellement masculin qui me repousse assez, j'avoue. On a pas envie de lire les titres, et à l'intérieur c'est bordélique. Je l'ai remarqué dès sa sortie mais je bloque sur la laideur des illustrations.

    Posté par rosemary, 26 juillet 2008 à 17:39
  • Rosemary : j'avoue que la couverture m'a laissé un peu sceptique au départ, le temps de m'y adapter certainement. En ce qui concerne l'intérieur, je le trouve assez réussi. Cela n'est pas tape à l'oeil, agrémente bien les articles et ne pertube pas la cohésion des informations.

    Posté par Frédéric, 28 juillet 2008 à 12:11

Poster un commentaire