Ceucidit

Ceucidit

07 mai 2008

Le journalisme et la pédagogie

Un aspect que l'on oublie parfois dans le journalisme c'est le côté pédagogique, car on rédige pour être lu, mais surtout pour être compris.

enfant_globeRien ne sert en effet de se lancer dans une prose qui découragera les lecteurs. Cela peut paraître évident, mais selon qu'un article sera publié sur Les Echos, Le Monde ou 20 Minutes les références culturelles, le vocabulaire et la mise en page seront bien distincts.

Le journaliste doit adapter ses écrits pour permettre aux lecteurs de lire aisément ses articles. Le rôle d'un journaliste c'est entre autre de transmettre des informations et donc veiller à ce que celles-ci puissent être parfaitement assimilées. Selon que l'on écrive pour un lectorat expert ou non, une même information ne sera alors pas déclinée de la même manière. Mais une information ne se transmet pas uniquement par du texte. Sur Internet il est possible d'utiliser la panoplie complète des moyens d'informations (texte, vidéo, son...). Comme je l'écrivais dans le billet précédent, la tendance c'est d'aller vers le rich média.

Le rich média et utilisé pour expliciter et approfondir un sujet. Si cela peut paraître être une nouveauté pour l'information en ligne, il n'en est rien ailleurs. Ainsi c'est une méthode que les enseignants utilisent fréquemment et depuis longtemps pour aborder des thématiques comme l'histoire ou la géographie. En effet il leur est possible d'utiliser le texte (tableau, livres), des graphiques, des cartes en relief, des photos, des frises chronologiques, de la vidéo, du son pour apporter à leurs cours un attrait supplémentaire et obtenir une compréhension optimale. Cette technique pédagogique est aussi utilisée dans de nombreux musées et expositions. Le Palais de la Découverte par exemple propose de s'instruire à travers des parcours ludiques et interactifs. Pour cela il permet aux visiteurs de participer à différentes expériences et met à profit nos cinq sens si besoin est pour apprendre, comprendre et assimiler au mieux.

Désormais il y a donc une volonté des médias en ligne de parvenir à en offrir plus. Toutefois, si le magazine GEO a opté pour cette démarche ça n'est pas complètement un hasard. Cette méthodologie demande un surcroît de travail et il est seulement intéressant de travailler ainsi si le thème traité est complexe. Comme le disait Alain Joannès dans la vidéo précédente, cette technique n'apporterait rien pour la météo (la simplicité et parfois plus adéquate). Un autre aspect que je trouve positif dans cette démarche, c'est qu'elle oblige à fouiller, à enquêter et à analyser un peu plus une information. Si cela peut permettre d'offrir une autre alternative que la rapidité et la recherche du scoop qui ces derniers temps ont pas mal contribué à dé-crédibiliser les journalistes et bien tant mieux !

Le truc en plus : cette photo est extraite du site web de la cité de la voile Eric Tabarly. L'onglet pédagogie comporte trois rubriques : pour expérimenter, pour comprendre et partager le plaisir de naviguer.

Posté par Ceucidit à 10:16 - Blogs - Internet - Journalisme - Permalien [#]