Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
25 septembre 2007

Les fondamentaux?

Lu sur le site d’une école de journalisme, voici les thèmes abordés dans le cadre de cours sur la création d’un blog d’entreprise. En lisant cela je me dit également que chaque thème pourrait être traduit par un billet...bien qu'il me soit arrivé de nombreuses fois d'en évoquer certains.

Repères
Les raisons d’un succès.
Définition du blog.
Quelques points techniques (RSS, trackback, paramétrage commentaires, podcasting).
Structure, place de chacun.

Un instrument de dialogue.
Un blog, pour quoi faire ?
Petit panorama de la « blogosphère ».
Les différents usages d’un blog d’entreprise.

Blog et intranet : fonctions et interactions.
La place d’un blog par rapport à un site.
La mise en place d’un blog
Les modes d’hébergement.
La mise en place des contenus.
Les techniques d’écriture.
La création d’une communauté.

Des règles à respecter
Ne pas se disperser, cohérence d’ensemble.
Charte de déontologie.
Planifier et assurer la continuité des billets.
Choisir la bonne tonalité pour favoriser la contribution.

Suivre son blog
La régulation des contributions.
La gestion des contenus.
Place du son et de la vidéo.
Archivage et outils d’agréation.
Mise en place : acteurs, devis et délais.
Présentation de quelques outils.

Publicité
Commentaires
C
Louisisanne, je pense que cela peut-être abordé dans le chapitre sur le choix de la bonne tonalité. Pour moi les différences ne sont pas si nombreuses entre les blogs d'E et ceux perso.
L
Ouh la la ! Heureusement que c'est pour l'entreprise ! Où est la spontanéïté là dedans !
C
Bonnie, de beaux jours, je lui souhaite car pour l'instant il reste quand même très confidentiel. Pour les blogs perso, nul ne sait, il y aura certainement des changements, mais lesquels?
B
... a encore quelques beaux jours devant lui ce qui n'est pas le cas des blogs perso qui sont en dégringolade totale dixit "influenceurs". <br /> A suivre donc !
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité