Le rich média ou comment 1+1 = 3 !
Que le tout fasse plus que la somme des composants (A.J*) !
C'est à mes yeux la définition qui me semble la mieux correspondre à l'intérêt qu'apporte le rich média. Pour qualifier plus précisément le rich média, je dirais qu'il s'agit de l'action d'illustrer une information en exploitant de la meilleure manière qui soit les moyens disponibles (vidéo, son, vidéo, graphisme, texte, photo...).
Il y a quelque temps j'avais évoqué (ici) le webreportage de chez GEO. J'avais alors tenté de définir la notion de transjournalisme qui est l'essence du webreportage. C'est un autre terme utilisé finalement pour désigner la même chose que le rich média.
Mon texte de l'époque : Le transjournalisme est au journalisme ce qu'est la troisième dimension au dessin ! Cette nouvelle manière de pratiquer le journalisme permet de mettre en relief les informations. A l'aide des outils que propose Internet, il est désormais plus facile d'offrir aux lecteurs des contenus riches et variés. C'est en multipliant les sources d'informations (vidéo, photo, son, texte) qu'il est possible de rendre un sujet vivant, attractif et plus dense.
Le Rich média c'est la nouvelle valeur ajoutée du journalisme (A.J*) !
Rich média plus média en berne égal renouveau et dynamisme du journalisme ? Les choses ne sont peut-être pas si simple mais il s'agit sans doute d'une voie à exploiter pour aller en ce sens. Philippe Couve (de l'Atelier des Médias sur RFI) dans mon billet précédent déclarait à peu près la même chose «Est-ce que le journaliste doit savoir tout faire ? Je pense que oui ! Je m'occupe au CFPJ de la spécialisation au multimédia. L'idée n'est pas qu'il fasse tout en même temps mais qu'il sache faire de la vidéo simple, des photos, du son et écrire pour le web». En gros un journaliste ne devrait plus uniquement penser en terme d'écriture, de photo ou de vidéo mais devrait perpétuellement s'interroger sur le canal le plus approprié pour diffuser une information afin que celle-ci soit la plus explicite et informative.
Je pourrais développer encore et encore mais il me semble désormais plus approprié (rich média oblige) de vous laisser regarder l'interview ci-dessous d'A.J* réalisé par François Guillot, Emmanuel Bruant et Mike que vous retrouverez sur le blog Internet & Opinion(s).
* Alain Joannès (son blog : Journalistiques) est journaliste depuis 1961. Localier dans la presse régionale, secrétaire de rédaction, grand reporter, éditorialiste politique, mais aussi analyste économique, critique de télévision et critique musical. Il a travaillé dans la presse écrite quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, à la radio, à la télévision et sur Internet. Producteur et animateur de plusieurs magazines radiophoniques et télévisés, c'est lui qui a mis en place la Webradio d'Arte. Actuellement journaliste économique, il est également consultant en veille stratégique et en communication interactive.
Aux éditions Dunod, il est l'auteur de Communiquer par l'image et aux éditions Vuibert du livre Le journalisme à l'ère électronique. Le descriptif ci-dessus provient de la quatrième de couverture de son dernier livre .
Interview d'Alain Joannès
envoyé par Internet-Opinions