Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
2 mars 2007

Blogueurs addict : futurs no-life ou esprits openminded?

Ce nouveau billet est consécutif à la lecture de deux autres billets.

Le premier a été lu chez Emilie.G et s’intitule :

« Les bloggers de l'extrême  : futurs no-life ?

Le second a été lu chez Alain Lefebvre et se nomme :

« Dix raisons d'avoir un blog : c'est bon pour votre carrière »

Le premier évoque avec humour et dérision l’addiction à la pratique du blog. Son billet se veut volontairement excessif et elle n’hésite pas à faire un parallèle avec les accros au jeu Warcraft (jeu en réseau, connu pour sa capacité à désociabiliser ses pratiquants). S’il faut avouer que la description faite peut paraître aux non initiés complètement caricaturale, elle est en réalité proche de ma façon de bloguer et certainement de celle de beaucoup de blogueurs. Mais qu’elles sont donc les raisons d’une pratique aussi assidue? J’aurais presque envie de dire qu’il s’agit pour reprendre le terme anglais de « way of life ».

Une bonne partie des blogueurs que je fréquente avouent sans remords adapter leurs emplois du temps à leur pratique du blog. Beaucoup donc commencent et finissent leur journée en pianotant sur leur ordinateur. Quand ils ne pianotent pas sur leur propre blog, ils surfent sur ceux des autres relançant par la même occasion une discussion, un débat. Alors que font-ils lorsqu’ils ne bloguent pas? Eh bien ils sortent pour rencontrer d’autres blogueurs ou quand cela n’est pas le cas, ils n’oublient pas soit leur petit carnet pour noter leurs idées soit leur palm pour les geeks. Dans mon cas je ne pratique ni l’un ni l’autre car je n’aime tout simplement pas avoir les poches pleines. Par contre depuis mon entrée dans la blogosphère, j’ai une boulimie de la nouveauté, du sujet qui pourrait me permettre d’écrire un billet intéressant. Alors ce qui est intéressant pour moi ne l’est pas forcément pour d’autres. C’est l’un des aspects positifs du blogging. Des réseaux se créent sur des points de vue, des passions similaires. Loin de moi donc l’impression d’être isolé dans ma bulle.

Le deuxième billet liste les éléments valorisant de la pratique du blogging dans un contexte professionnel. L’auteur de cette liste part du principe que certains métiers peuvent être demandeur de profils blogueurs. Les domaines comme le marketing et la communication par exemple sont en effets assez friand de ce genre de profils. Dans d’autres domaines d’activités, cette passion peut également être valorisante. Présenté correctement sur votre CV, cette pratique peut appuyer le fait que vous êtes une personne curieuse, sensible à la nouveauté et aux dernières technologies mais également quelqu’un qui aura des aptitudes à communiquer du fait d’une pratique régulière. La blogosphère étant également de plus en plus structuré, elle est une source d’information non négligeable pour qui cherche un peu. Malheureusement ce monde virtuel est encore assez opaque pour beaucoup de gens. Les informations n’étant pas forcément disponible au premier clic, la personne qui maniera et trouvera des informations rapidement aura alors la possibilité de se démarquer. C’est donc aussi une manière de se mettre en avant par rapport à d’autres personnes.

Conclusion : Les pratiques de blogging peuvent être très variées. Certaines sont purement récréatives tandis que d’autres correspondent presque à un second emploi (réellement à un emploi en ce qui concerne les blocs pro) ou à un mode de vie. Dans tous les cas, ces pratiques peuvent être valorisante d‘un point de vue personnel ou professionnel, dépendant en fait de vos motivations et de la finalité qui vous amènent à bloguer. A vous donc d’en faire bon usage!

Publicité
Commentaires
M
Je trouve ça génial de tisser des liens avec de speronnes aux quatres coins de la france, d'avoir de spoints communs, d'échanger nos opinions sur differents sujets, d'avoir des échanges rééls avec colis cadeaux & co! pour moi c'est que du bonheur!! <br /> <br /> Par ctre c'est vrai que quand j'en parle aux personnes du monde réél j'ai l'impression que personne ne capte ce qui se passe ds la blogosphere! genre: "avoir un blog, ça sert à quoi??!!"! lol - j'ai l'impression de vivre ds 2 monde parfois! le réél et le virtuel!
A
Même si tout ne tourne pas autour de mon blog, il est vrai que je commence ma journée (et la fini) en compagnie de mon blogito :)<br /> J'aime l'échange et les relations que cela engendre. J'en deviens beaucoup plus curieuse face à ce qui m'entoure, un peu comme toi... Que du positif ou presque !
C
Emilie, c'est vrai que pour le coup ta prose a été pour moi l'occasion d'aborder un sujet qui couvait encore au fond de moi. Cette émulation est l'exemple concret de l'apport du blogging en terme de développement personnel. Ce moyen de communication permet entre autre d'engranger les expériences des autres pour développer sa propre vision. Dans un autre domaine, celui de la politique ce qui explique que les blogs aient pris tant d'importance dans les présidentielles 2007. Le blog devient un atout indispensable pour qui veut communiquer. Emilie je signe ou notre article?:-)<br /> J'avais également posté il y quelque temps un billet sur un bouquin "blog marketing" (voir catégorie lecture)qui rejoint un peu ce que l'on vient d'évoquer.
J
Je suis une addict du web mais par particulièrement des blogs.<br /> Je reste à ce niveau là à mes premières amours : les forums de discussions. ;)
L
100% d'accord avec la conclusion d'Emilie...<br /> personnellement, j'ai beaucoup joué aux jeux en réseau (autre que WoW) et l'addiction est beaucoup plus facile du côté des jeux...<br /> Mon blog personnellement, est plus un lieu de partage de ce qui me passionne, une autre façon de parler de moi, plus indirecte, et je pense plus intéressante que si je rédigeais mon journal intime.<br /> Et la lecture des autres blogs est comme un complèment à l'actualité, lire les réactions des gens, découvrir les bons plans de l'un, les goûts de l'autre, pour s'ouvrir soi même l'esprit.<br /> Je pense qu'on peut voir + de no life qui font du flood sur les forums que sur les blogs
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité