Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
5 février 2007

Durée de vie du phénomène blog?

L’article ci-dessous est paru aujourd’hui sur Le temps. 

Et si le blog était déjà ringard? Le doute gagne la planète Web 

« Lancé par un petit nombre de pionniers, puis adopté par un public de plus en plus large, le blog a connu un essor planétaire fulgurant ces deux dernières années. Mais aujourd'hui, la désillusion progresse. Les déçus du carnet de bord personnel sur Internet sont presque aussi nombreux que ceux qui se lancent dans l'aventure.

Le retournement de tendance a été thématisé au dernier forum de Davos. Aux Etats-Unis où le phénomène des blogs a commencé, un institut estime que l'essor des blogs atteindra son apogée au milieu de cette année, puis ce sera le déclin.

Cette courbe est typique de l'évolution des nouvelles technologies. L'enthousiasme collectif est un puissant carburant, puis tout le monde redescend dans ce qu'on appelle «la vallée de la raison».
Le blog semble surtout promis à évoluer. Pour convaincre, il devra intégrer toujours plus d'informations non verbales, comme des images et des sons. Pendant ce temps, une critique radicale reproche à Internet de véhiculer trop de bruit, trop de bavardage, trop d'images inutiles. La conférence de Genève sur les nouvelles technologies, LIFT, sera l'occasion d'en discuter cette semaine. A son programme: comment les technologies changent nos modes de vie ».

Mon avis : Je crois en effet que le phénomène blog va s’atténuer avec le temps. La facilité de création à s’en doute amener beaucoup de gens à créer leur propre blog. Alors si la quantité de nouveau blog crée par jour est impressionnante, le nombre de blog qui ferme l’est tout autant. Je pense cependant que ceux ci seront à terme plus spécialisés et que les journaux intimes disparaîtront peu à peu. Il est plausible que la durée de vie d’un blog puisse être comparée à celle d’une entreprise (ou d’une relation amoureuse!!!). Qu'il soit en fait nécessaire d'avoir vécu un certain temps pour estimer que les moments les plus dur/incertains soient derrières nous. Ce qui fera diminuer le nombre de blog? Et bien étant donné le temps qui est nécessaire à la réalisation d'un blog de qualité, l'essoufflement sera en partie dû à un ras le bol, à un épuisement ou alors à l'arrivé d'un nouveau phénomène. Par contre les derniers en liste n'en seront que meilleurs, car tenu de manière active et passionné par des amateurs qui auront vu leur style s'améliorer de billets en billets, et qui n'auront alors plus rien à envier à de vrai journaliste. Il est dit également que ceux ci pour réussir, devront alimenter leurs pages avec des images et des sons. Je suis là à la fois pour et contre. Autant je trouve agréable d'avoir de temps à autre une vidéo, un podcast ou du son autant ne devoir faire que ça m'ennuierais profondément. Le blog c'est avant tout pour moi la possibilité d'écrire, le reste étant là pour distraire ou appuyer un billet.

Publicité
Commentaires
C
Julie c'est un peu ce que j'ai voulu dire. On va vers une spécialisation, peut-être pas la mort mais comme toutes les NTIC elle subit les aléas de la mode.
J
Je suis pas trop d'accord avec cette mort annoncée. Il y a d'abord eu les pages perso, puis les forums et maintenant les blogs...J'ai certe laissé ma page perso mais je garde mes forums depuis des années. Je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas autant avec mes blogs même si une autre interface sur le web les remplace. Il y a un phénomène de perfectionnement et de diffusion. Par exemple, il y a dix ans, je faisais de l'IRC dans un cybercafé, ce système existe toujours mais je suis passée à icq, puis à messenger et ne vais plus sur les tchats généraux...:)
J
il se pourrait que le nombre de blogs réellement en activité (au moins 2 notes par mois dans le trimestre écoulé...) reste quasi-identique ; un peu comme le nombre de groupes de rock ou pop : il y eut une époque (les années 60) où ils étaient de + en + nombreux puis leur effectif semble s'être stabilisé, seuls les + créatifs sont encore là longtemps après leurs débuts tandis que les petits nouveaux qui arrivent font juste "contrepoids" à ceux qui cessent leur activité.<br /> Probablement qu'il va en aller de même pour les blogs : la minorité qui a du succés sera encore là en 2010 voire 2020 alors que les nouveaux jeunes blogs constitueront le remplacement des blogs qui s'arrêtent
F
Je pense c'est vrai qu'une partie des blogueurs va se lasser, une fois le côté "nouveau jouet" passé. Moi de mon côté je continue de trouver que c'est un exercice de communication à la fois amusant et utile. Je pourrais tout à fait me passer de bloguer mais le côté interactif et le côté challenge de faire passer un message (ludique ou sérieux) en quelques phrases bien (?)écrites continue de me plaire.
M
je suis completement d'accord...la tendance est à l'essouflement,la bulle va creuver! <br /> Et les blogs specialisés, à "tendance" avec une cible bien propre persisteront je pense...ce qui implique en realité la survie des pros du net, webdesigner, programmeur, graphiste...et tous ceux dans la communication/publicité en relation avec les NTIC et autres technologies...<br /> Des blogeurs un peu comme moi se lasseront de leurs propres ecritures je pense...l'envie d'ecrire vient comme une envie de choco pour 80% des personnes sur la blogosphere...pour les passionnés d'ecriture, qui ont un reel talent, c'est tout autre chose je pense...la vocation et la portée sont differentes :)
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité