Ceucidit

Ceucidit

29 mai 2008

Acheter son journal l'Equipe avec ses chaussures de foot !

Développement de la question abordée dans le billet du 14 mai... Nicolas Sarkozy a déclaré le 27 mai sur RTL au sujet de la presse : “Il faut également multiplier les points de vente de journaux parce qu’aujourd’hui, dans les grandes villes, pour trouver son journal, c’est tout un travail”. Hors depuis six mois, quatre magasins test Décathlon ont tenté l'expérience. Ils ont installé un espace dédié à la vente de la presse sportive dans leurs rayons, suite à une modification de la loi sur la distribution de la presse par les... [Lire la suite]
Posté par Ceucidit à 15:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 mai 2008

Mediachroniques : un site sur les médias tout beau tout neuf !

Médiachroniques c'est un blog collectif de réflexion sur l'avenir des médias et le journalisme numérique dont les auteurs sont : Catherine Lottier (Canal +), Philippe Couve (RFI, L'Atelier des médias, Samsa news), Emmanuel Parody (CNET Network, Ecosphère), Francis Pisani (journaliste indépendant, Transnets), Benoît Raphaël (Le Post.fr, Demain tous Journalistes ?), Jeff Mignon (Média Café, Mignon média).
Posté par Ceucidit à 17:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
23 mai 2008

Quels journalistes pour quel journalisme ?

A quoi sert un journaliste ? Cette question à laquelle je ne répondrais pas est le thème des Assises Internationale du Journalisme qui ont lieu en ce moment à Lille. La question sous-jacente (qui m'intéresse) me semble être : Quelle mesure apporter pour répondre au mieux aux exigences nouvelles (et/ou incontournables) ? Et là j'imagine comme réponse possible (et contestable), une sélection plus draconienne des rédacteurs, où le cursus de certains l'emporterait sur la motivation et la vocation d'autres postulants. Il faut tout... [Lire la suite]
Posté par Ceucidit à 17:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
14 mai 2008

La presse en vente dans les GSS

Je suis surpris de constater qu'une grande surface ait l'autorisation de vendre la presse sportive. Pour tout vous dire je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce plutôt une bonne chose de permettre à la presse de développer ses points de ventes, où doit-on voir cela comme une hérésie ? Les librairies voient-elles cela d'un bon oeil ? Pourquoi dans ce cas ne pas vendre la presse culturelle au cinéma, au théâtre, au musée..., people chez les coiffeurs, dentistes, médecins... , automobile chez les concessionnaires et... [Lire la suite]
Posté par Ceucidit à 10:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
07 mai 2008

Le journalisme et la pédagogie

Un aspect que l'on oublie parfois dans le journalisme c'est le côté pédagogique, car on rédige pour être lu, mais surtout pour être compris. Rien ne sert en effet de se lancer dans une prose qui découragera les lecteurs. Cela peut paraître évident, mais selon qu'un article sera publié sur Les Echos, Le Monde ou 20 Minutes les références culturelles, le vocabulaire et la mise en page seront bien distincts. Le journaliste doit adapter ses écrits pour permettre aux lecteurs de lire aisément ses articles. Le rôle d'un journaliste... [Lire la suite]
Posté par Ceucidit à 10:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
02 mai 2008

Le rich média ou comment 1+1 = 3 !

Que le tout fasse plus que la somme des composants (A.J*) ! C'est à mes yeux la définition qui me semble la mieux correspondre à l'intérêt qu'apporte le rich média. Pour qualifier plus précisément le rich média, je dirais qu'il s'agit de l'action d'illustrer une information en exploitant de la meilleure manière qui soit les moyens disponibles (vidéo, son, vidéo, graphisme, texte, photo...). Il y a quelque temps j'avais évoqué (ici) le webreportage de chez GEO. J'avais alors tenté de définir la notion de transjournalisme qui est... [Lire la suite]
Posté par Ceucidit à 15:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]