Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
7 avril 2008

Passage mouvementé de la flamme au Trocadéro

Il est 11h00 lorsque j'arrive ce matin par le métro à la station Trocadéro. La flamme doit partir elle vers 12h30 de la Tour Eiffel. Je me dit qu'il sera impossible de me rendre sur place étant donné le cortège de CRS qui doit l'accompagner. Je me rends tout d'abord sur le parvis du Trocadéro. Celui est littéralement pris d'assaut par les manifestants pro-Tibet. Les CRS sont là également si bien que l'on ne peux pas avancer vers la Tour Eiffel. Je prends quelques photos pour que l'on puisse comprendre l'ambiance qui y règne.

IMG1 

Mais je ne souhaite pas rester ici. La flamme ne passe pas par là et je sais qu'il y a peu de chance d'avoir d'autres images plus intéressantes. Je tente alors de me rapprocher de la Seine en prenant la direction du Palais de Tokyo. Les cars de CRS sont nombreux mais pour l'instant ils attendent sagement. Je réussis donc à descendre et arrive devant la Tour Eiffel... mais sur l'autre berge. En effet il est impossible de m'y rendre car tout est barré.

IMG2 

Ici en bas ce sont surtout les manifestants Chinois qui sont en nombre. Je me rapproche d'eux pour les écouter scander leurs slogans. Ils sont en chinois, je n'y comprends rien mais c'est pas grave. Le porte voix et la ferveur qu'ils mettent à chanter m'en dit tout autant.

IMG3 

Il est midi, les chinois sont plus nombreux et les pro-tibétainspro-tibétains commencent à arriver. Je me demande comment cela va se passer. Désormais c'est à celui qui criera le plus fort. Aux drapeaux chinois se mêlent les drapeaux tibétains et ceux de Reporters sans frontières (les anneaux avec les menottes). Les uns et les autres ne se contentent plus de rester dans leur coin. Ils s'affrontent oralement et certains tentent d'arracher des drapeaux. La pression monte.

IMG4 

Il y deux camps me dit un CRS. Près de la Seine ce sont les pro-tibétainspro-tibétains et de l'autre côté les chinois. Mais cela n'est pas si facile de gérer autant de monde. Ils sont débordés car pas encore assez nombreux. Le premier incident arrive alors. Un manifestant jette un fumigène vers les chinois. Il est très vite alpagué par la police et les CRS qui se ruent sur lui. Voyant cela tout le monde se rapproche pour soit prendre la situation en photo soit pour hurler qu'on le libère.

IMG5 

Les CRS arrivent à grand renfort pour disperser la foule et pour libérer le passage aux voitures. La presse est là aussi et se place entre les deux camps qui continuent de hurler. Je me place alors avec tout les photographes et caméramans. Les CRS continuent de faire le tri ne laissant que les journalistes aux milieux.

IMG6 

Nous sommes tous aux aguets prêts à déclencher dès fois que la situation s'aggrave. Quelques manifestants sont repoussés de force par l'armée de CRS qui occupent maintenant les lieux. Au loin sur la Tour Eiffel on aperçoit alors le drapeau de RSF s'étirer au niveau du premier étage. Ils ont fait fort les gars !

IMG7 

La foule est à présent maîtrisée. Je suis sur le rebord du tunnel qui passe sous le Trocadéro. Je suis entouré par les gros objectifs qui comme moi imaginent que la flamme va passer en dessous. J'écoute ce qui se dit à droite et à gauche. Douillet aurait eu des soucis avec la flamme. Elle serait à côté de Radio France. Je ne sais pas si je la verrais où si elle sera de nouveau mise à l'abri dans un bus.

  IMG8

Désormais il s'agit pour moi de ne plus bouger d'où je suis. A ma droite un caméraman de TF1 à ma gauche M6. Étant au milieu du tunnel j'imagine être bien placé. Mais il fait un sale temps. Il grêle, il fait froid et l'attente est longue. Je n'ai pas mangé et je commence à avoir faim. Je ne suis pas le seul d'ailleurs et tout le monde s'impatiente en plaisantant.

IMG14   

Au loin on commence à voir de l'agitation. Les cars de CRS se multiplient et l'hélicoptère fait des allez et venu au dessus du 16ème arrondissement. Ils ne sont certainement plus très loin. Je me retourne et m'aperçoit que de nombreuses personnes sont encore arrivées. Mais cela n'est pas le moment pour moi de quitter ma place que beaucoup m'envient déjà. Derrière moi un photographe est grimpé sur un escabeau. Tout le monde se prépare. Il a cessé de pleuvoir. Chacun y va de son petit chiffon pour nettoyer son objectif. Là où je suis, j'entends des cris et des hurlements. Des manifestants sont entrés dans le tunnel par l'autre côté. Une équipe de CRS est alors envoyée pour les déloger. Je me dit que ce serait dommage qu'à cause d'eux la flamme passe ailleurs. Je suis si bien placé.

  IMG9

Puis les choses s'accélèrent. Des pousses pousses arborant des inscriptions des JO remontent vers nous en passant le long de la Seine. Ils sont suivis de sportifs à vélo et plus précisément sur des BMX (ou vélo de cross, discipline olympique pour la première fois cette année). Ils se font huer ! Au loin il y a de nombreux bus qui semblent attendre. Un premier passe peu après les vélos avec des sportifs à bord. On espère tous que la flamme n'est pas dedans car on aurait attendu pour rien. Se mêle à ce flot de véhicules des Smart recouvertes de publicité Samsung (on se croirait devant la caravane du Tour de France).

IMG10 

Je vois les policiers en rollers et les sportifs en jogging qui se rapprochent. Mais aucun ne se dirigent vers l'entrée du tunnel, c'est rageant. Les gens s'agitent autour de moi. Personne ne parvient à voir la flamme. Puis d'un coup alors que je suis à genoux sur le rebord du tunnel j'aperçois un handicapé portant quelque chose qui ressemble à une flamme...éteinte !?

IMG11 

Tout le monde s'étonne, on ne sait pas bien si c'est cela qu'il faut photographier ou non. De toutes façons maintenant on mitraille un maximum, on verra après. La foule s'agite, le passage de la flamme est vraiment chaotique. Une rangée de bus suit le mouvement. Entre les officiels chinois et les sportifs tout le monde semblent mal s'accommoder de cette situation.

IMG12 

Je me rapproche alors du centre de la place pour essayer d'avoir une vue sur tout les manifestants. La tension monte dans la foule pro-tibétainepro-tibétaine. Les CRS interviennent alors pour gazer et pour appréhender les militants les plus remuants. Devant moi l'un d'eux se fait alpaguer et jeter à terre.

IMG13 

Puis petit à petit la pression retombe. La flamme est passée avec son défilé. Je décide alors de retourner prendre le métro pour rentrer. Manque de bol la station Trocadéro est fermée. Je marche donc environ dix minutes et réussi à en trouver une ouverte. Il ne me reste plus qu'à faire le point sur ce que j'ai réussi à photographier sur le chemin du retour.

IMG15 

Publicité
Commentaires
C
Louisianne : merci ;)
L
Mes comm ne passent pas :( ! <br /> Bon je voulais te féliciter pour ce billet ! Te voilà un vrai journaliste !
C
Céline : merci ! Oui cela aurait été un complément intéressant. J'essaierai de développer un peu plus le côté multimédia la prochaine fois.<br /> <br /> Cath : ok, j'essaie de t'appeler.
C
que tu es toujours bienvenu à partager une graine...<br /> <br /> ;)
C
Tes photos me plaisent ; j'aime beaucoup celles avec les CRS qui courent sous le tunnel. Je ne peux que t'encourager à continuer à nous faire des posts comme celui-ci... avec une interview la prochaine fois !? :-)
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité