Ceucidit

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21 mars 2008

La télé de proximité...

tntLa TNT d'Ile-de-Franced'Ile-de-France fait son apparition sur nos écrans aujourd'hui avec sept nouvelles chaînes de télévisions sur 4 canaux.

Paris'Cap, NRJ Paris, IDF1 et quatre chaînes d'association sur un même canal DemainTV, BDM TV, Cinaps TV, Télé Bocal axent ainsi leur ligne éditorial sur un potentiel de 12 millions de téléspectateurs.

Elles répondent toutes à ce que l'on nomme en technique d'écriture journalistique la loi du « kilomètre mort ». Cette loi répond à un principe simple. Un mort dans votre rue aura beaucoup plus « d'importance » à vos yeux que 100 morts à 10000 kilomètres de chez vous. Ce principe de proximité est plus présent dans la presse écrite (Le Parisien, La Voix du Nord, le Courrier Picard, Le Républicain Lorrain...) qu'à la télévision. Hormis France3 qui propose des éditions régionales ce principe n'était pas exploité en Ile-de-France.

Ces chaînes vont sûrement être amenées à capitaliser sur des sujets populaires également. Ce créneau à toujours eu la côte auprès des français (Bienvenue chez les Ch'tis...). Le 13 heures de TF1 qui reprend quasiment tous les jours les sujets du Parisien (le journal des rédactions) ou d'Aujourd'hui en France se fait fort d'établir un lien régulier avec ses téléspectateurs en balayant les régions de France. Les sujets populaires (du peuple...ce terme a parfois une connotation négative) ont l'avantage de séduire petits et grands en cultivant chez nous l'attachement à notre culture et à nos traditions.

Derrière ce recentrage régional se cache un autre phénomène. Le fonctionnement des télévisions est profondément remis en question depuis que l'audimat ne cesse de régresser au profit d'internet. La vidéo est l'une des motivations principales au surf sur le net. Des sites tels que Dailymotion, Youtube sont ainsi rentrés en concurrence direct avec le petit écran. La VOD (vidéo à la demande) ne connaît pas encore un tel succès mais, cela ne saurait tarder. Il est donc évident que ces nouvelles chaînes auront préparé le terrain pour diffuser leur contenu sur le web. Le fait d'avoir ciblé un public "restreint" est déjà un atout précieux pour attirer les internautes soucieux d'avoir des sujets qui les touchent de près.

Reste à savoir maintenant si les programmes seront à la hauteur de nos espérances...

Posté par Ceucidit à 17:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout ça me laisse un peu dubitative....
    Les quotidiens régionaux qui privilégient cette "proximité", et encore plus au travers de leurs pages locales, sont la plupart du temps d'une pauvreté affligeante ! Les faits divers, la rubrique nécrologique.....ça se passe au coin de la rue, certes, mais est-ce pour autant de l'Info ???!!!
    Alors j'avoue que retrouver la même chose, en images ..... Le 13h de la Une version "mon quartier, ma rue" ça me donne des frissons !!!!

    Posté par liaht, 26 mars 2008 à 08:56
  • Liaht : je comprends ton scepticisme ! Se cantonner à la rubrique des chiens écrasés et aux rubriques nécrologiques n'est pas des plus passionnant pour les lecteurs. Même si il s'agit véritablement d'informations leur hiérachisation et la priorité qui leur est donné est la principale cause de ton mécontentement. La pauvreté des sujets et des articles à traiter amènent souvent les rédactions à valoriser des faits peu importants. Ce phénomène se retrouve surtout dans les petits quotidiens régionaux. Ici il s'agit de parler de Paris et de sa région. Cela offre tout de même un potentiel d'informations relativement élevé. Mais comme je le disais à la fin du billet "reste à savoir si les programmes seront à la hauteur de nos espérances"...

    Posté par Ceucidit, 26 mars 2008 à 09:17
  • Invitation au festival des TV locales en Slovaquie

    Bonjour,

    Veuillez trouver, ci-inclus, l´invitation au plus grand festival des TV locales en Europe.
    Il s´agit du Festival "le Mendiant d´or" a Kosice (Slovaquie). Cette invitation s´iscrit dans le partenariat entre les villes de Marseille et Kosice - deux capitales europeennes de la culture 2013.

    Chaque annee le festival accueille entre autres delegations, une delegation francophone. Pour diversifier au maximum cette participation, nous
    sommes en train de chercher les TV qui n´ont pas encore pris part (ou n´ont pas encore inscrit leurs documents dans la competition).

    C´est une occasion parfaite pour decouvrir une region interessante en Europe orientale (tous les frais sont pris en charge par les organisateurs).

    N´hesitez pas a me contacter, je suis pret a vous fournir des informations detaillees.

    Cordialement

    Roman Gajdos
    charge de mission - participants francophones

    www.festival.sk
    Festival sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_Beggar
    GOLDEN BEGGAR FESTIVAL OF LOCAL TV BROADCASTERS
    LE MENDIANT D´OR FESTIVAL DES TELEVISIONS LOCALES

    17 – 20 juin 2009, Košice, République slovaque

    Nous avons le plaisir de vous informer que la 15e édition du Festival International des Télévisions Locales “LE MENDIANT D´OR” aura lieu à Košice en Slovaquie. Il sera organisé par la Fondation City TV du 17 juin au 20 juin 2009.

    Son ambition est de présenter au grand public le regard spécifique de professionnels des médias sur le processus de production médiatique. Le festival est chaque année placé sous le haut patronage de M. Ján Fígeľ, Commissaire européen en charge de l’éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, entre autres participants, les membres de l´Association européenne des télévisions locales.

    Au cours des 14 éditions précédentes, le festival est devenu l’un des plus prestigieux événements internationaux dans le milieu des télévisions locales. En Europe, il s´agit d´un festival unique, destiné exclusivement aux journalistes et aux experts des télévisions locales (régionales, de proximité, communautaires etc...). Les organisateurs du festival peuvent constater avec beaucoup de satisfaction qu´il a considérablement contribué à l´amélioration de la qualité de production télévisuelle locale, à l’information des diffuseurs locaux, et à la responsabilisation des producteurs vis-à-vis des téléspectateurs. Dès la première édition du Festival, il a œuvré en faveur de ces valeurs qui bâtissent la démocratie locale.

    Nous vous sollicitons d´inscrire votre programme (émission) dans la compétition des programmes dans le cadre du Festival International des Télévisions Locales “LE MENDIANT D´OR” Nous attendons surtout les documents refletant la vie et le destin de gens de votre proximité. La date limite de déposition de vos documents de compétitions est le 28 mai 2009.

    Vous êtes en même temps invité à prendre part au festival en tant que représentant de votre organisme (TV). Les organisateurs de festival prennent en charge tous les frais au voyage et à l´hébergement.

    Nous vous prions de bien vouloir faire passer cette invitation à toutes les personnes qui pourraient être y intéressées.
    Dans cette attente, nous vous prions d´accepter, Monsieur, Madame, nos sincères salutations.

    Langues officielles du Festival : slovaque, français, anglais, russe

    Organisateurs du festival:

    City TV Foundation
    Hutnícka 1
    040 01 Košice
    Slovakia

    Phone : 00 421 905 123 621
    e-mail : cassovian@gmail.com

    Posté par Roman, 12 mai 2009 à 21:43

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