Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
17 mars 2008

Internet est un nouveau fléau pour l'environnement !

electriciteUn chercheur allemand a calculé que le fait de télécharger un quotidien revenait à consommer autant d'électricité que de faire tourner une machine à laver. Une recherche sur internet équivaudrait à une heure de fonctionnement d'une ampoule à économie d'énergie. Un brésilien consommerait autant d'électricité en moyenne par an qu'un personnage de second life. A ce rythme et d'ici moins d'un quart de siècle, internet serait à jeu égal avec l'humanité toute entière !!!

Ce sont principalement les serveurs très gourmand en énergie qui sont mis en cause. Les « fermes informatiques » (nom donné aux sociétés gérant les parcs de machines traitant les données) sont pointées du doigt. Ces véritables « usines à gaz » font que notre activité sur le web à un impact beaucoup plus important que l'on pourrait le supposer. Ainsi notre consommation personnelle ne serait que la partie visible de l'iceberg.

Des sociétés telles que IBM étudieraient des solutions pour atténuer cet inconvénient majeur. La première idée et la plus simple serait d'utiliser la chaleur produite par ces machines (constamment refroidis par des climatisations, elles-mêmes très peu écologiques) pour chauffer les locaux. C'est une bonne idée mais c'est insuffisant ! Une autre idée serait d'améliorer la productivité des machines afin d'en réduire le nombre, mais hélas cela n'est pas pour tout de suite.

Pour en savoir plus : L'Expansion et Les Infos.com

Publicité
Commentaires
C
Cath : a ce point là ?
C
qu'on se couche....
C
Amaury : mince il va me falloir acheter un aquarium;) Je rigole mais je n'aurais jamais eu cette idée !
A
Et utiliser la chaleur du processeur pour chauffer l'eau de l'aquarium ? (testé pendant mes études : ça ne chauffe pas sufisamment mais on se sert moins du thermostat)
C
Malgré cela il est pourtant bien difficile de faire sans, enfin pour moi.
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité