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Ceucidit
16 mars 2008

19 ème semaine de la presse et des médias dans l'école

C'est avec une actualité nationale chargée en résultats électoraux que démarre cette année la semaine de la presse et des médias dans les écoles.

19__me_semaine_de_la_presse_et_des_m_dias_dans_les__colesLa surabondance d'informations est souvent la cause de confusions dans les esprits. Le développement des journaux en ligne et des chaînes d'actualité contribue à créer une mosaïque de points vue et de thèmes traités. Cette profusion est un atout indéniable dans l'élaboration de notre pays. C'est la démocratie qui s'exprime à travers cette liberté d'expression! Pour en bénéficier au mieux, il est toutefois nécessaire d'en comprendre le fonctionnement.

Il existe une controverse sur les pratiques journalistiques et sur le respect des codes déontologiques. Entre l'information et la communication la frontière est parfois mince. Le but de cette éducation aux médias et à la presse a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'en décoder les usages et les méthodes. C'est sur l'étude de la diversité des traitements et la compréhension d'approches différentes que sera mis l'accent cette année.

Extrait du communiqué de presse du ministère de l'éducation national : Le ministre (M.Xavier Darcos) a rappelé que la Semaine de la presse est une séquence d’éducation aux médias qui a vocation à former le jugement critique des élèves ; elle est en cohérence avec les obligations du socle commun des connaissances et des compétences où il est précisé au chapitre « compétences sociales et civiques » : Les élèves devront êtres capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : […] Être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société. Le thème proposé cette année aux enseignants et aux élèves « Une info, des médias » permettra d’analyser le traitement réservé à une information dans différents médias : la presse écrite, la radio, la télévision et Internet (voir le texte intégral et le bulletin officiel).

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