Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
4 janvier 2008

Les livres ne sont pas morts ?

E_books

Les « readers » sur papier électronique, une révolution pour le livre ?

Cette question, c’est le site Livre Hebdo qui se la pose : « La production de papier et d’encre électroniques suscite l’émergence d’une nouvelle génération de « readers » ou lecteurs numériques qui permettent d’envisager pour le secteur du livre des applications et des productions susceptibles de séduire le public ». Livre Hebdo invite d’ailleurs les promoteurs de ces nouveaux appareils à en faire la démonstration le 10 janvier lors d’un forum (qui aura lieu de 9h à 13h à la Maison de l’Amérique Latine 217, Boulevard St Germain 75007, il faut s'y inscrire en ligne).

Pour n’avoir encore jamais eu ce genre d’appareils entre les mains, je ne saurais donner une quelconque opinion sur leurs qualités et défauts. Toutefois je ne peux m’empêcher de penser aux multiples conséquences sur les métiers du livre et de l’édition. Apparemment, ils se vendent très bien puisque les stocks des différents fabricants sont régulièrement épuisés. Ils utilisent la technique de l’E-ink, une technique originale qui permet de reproduire visuellement l’aspect de l’encre. La lecture est parait-il la même que celle d’une feuille imprimée. Cette parade permet de s’affranchir de la fatigue liée à une lecture sur écran.

Ces petits appareils offrent de multiples avantages ! Leur contenu (livres, quotidiens, BD, magazines…) est par exemple téléchargeable sur internet. Vous pouvez donc avoir sous la main autant de lignes à lire que la carte mémoire de l’appareil le voudra bien. D’un point de vu pratique, l’aspect positif est indéniable par rapport à un livre classique.

La vraie question qui se pose désormais est de savoir si nous allons vers un avenir tout numérique. Les inconditionnels du support papier resteront ils insensible longtemps ? Il fut un temps où les fans de musique évoquaient sans crainte l’avenir du vinyle, puis du CD. Les gens sont accros au support disaient-ils, nous voici arrivés depuis peu dans l’ère du téléchargement et du MP3…

Publicité
Commentaires
L
Je n'en ai pas non plus, mais j'y vois un avantage dans les transports ! Quand le livre est énorme, je le lis moins vite car je ne trimballe pas dans le train. J'y vois aussi des avantages pour les personnes agés : par exemple pourra t-on choisir sa propre police de caractère si on voit mal ? <br /> Mais comme dit Marcus on ne sait pas ! Certaines nouveautés cartonnent d'un coup. <br /> Le portable n'a pas détrôné la montre pour tous, perso j'ai toujours détesté avoir des trucs sur les oreilles (non ni baladeur, ni i-pod). <br /> Je pense que les nouveautés fonctionnent quand elles apportent un réel plus comme la photo numérique (économie, facilité de partage), il paraît que les montres à cristaux liquides n'ont pas détroné les montres à aiguilles car elles n'apportaient rien de plus !
M
Les choses pourraient bien aller plus vite qu'on ne le pense. Vois en combien d'années seulement l'argentique a été balayée en photographie.<br /> Pour le livre, tout dépendra des supports, l'avenir est probablement l'écran souple. Mais attention. C'est aussi toute la filière de l'édition qui est remise en question, soit des dizaines, sinon des centaines de milliers d'emplois à la clé.<br /> Entre le producteur et le consommateur (qui de fait devient éditeur comme il l'est déjà pour la musique), il n'y aura plus demain que des plate-formes de diffusions de contenus numériques et les outils adaptés. Selon moi, en une génération tout au plus, c'est définitivement plié.
L
Livres et readers vont certainement cohabités un certain temps, ceci dit, l'e-paper (qui comme vous le signalez reproduit les caractéristiques du papier, mais, est en plus réinscriptible, actualisable et communicant) va certainement à moyen terme s'imposer comme une alternative au papier cellulose qui a une forte empreinte sur l'environnement.<br /> Plus que l'édition ce sont la presse, la documentation professionnelle et l'affichage qui vont être impactés dans un premier temps. <br /> Cela fait presque un an que je lis sur readers et je peux vous garantir que l'on s'habitue très vite (enfin... aussi vite que nos ancêtres se sont habitués aux livres reliés (Codex) après avoir connu les rouleaux de papyrus ;-)
C
Dans un avenir proche, je pense que le livre n'a rien a craindre, mais d'ici 15-20 ans qui sait? Le bruit des pages qui se tournent et le craquement d'un vinyle ont quelque chose de commun et pourtant...La seule chose qui permettra peut-être que cela n'arrive pas, c'est que contrairement aux disques les livres n'ont pas besoin d'appareils pour être lu. Les deux pourront donc cohabiter.
M
Je n'ai jamais eu ce genre "d'objet" entre mes mains non plus mais en tant qu'afficionado du papier, je ne pense pas être adepte !<br /> Il faut certes vivre avec son temps mais rien ne vaut le contact avec un bon gros bouquin, son marque page et les dites pages qui crissent ;o))
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité