Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceucidit
6 décembre 2007

Quid Vs Wikipédia !

La célèbre encyclopédie Quid ne fera pas partie des nombreux cadeaux présents au pied du sapin de noël 2008 !

L'éditeur Robert Laffont a rompu le contrat sans préavis, ne permettant pas à la version 2008 d'être imprimé.Europe1.fr parle de la fin du Quid, 20minutes.fr évoque une possible reconduction en 2009... Le livre n'avait en effet plus la cote (ventes divisées par trois en sept ans et - de 200 000 exemplaires en 2007) et cédait chaque année un peu plus de terrain face à l'Internet et notamment Wikipédia.

Quid.fr a donc décidé de réagir et d'offrir aux lecteurs triés sur le volet (pour garantir la qualité des informations), la possibilité de contribuer aux contenus...L'affrontement entre encyclopédies du net va donc s'accentuer en 2008, mais le dernier venu semble avoir pris pas mal de retard !

Publicité
Commentaires
J
Je ne pense pas que le livre disparaisse du moisn pas avant plusieurs siècles. L'Ibook n'avait pas vraiment fonctionné et peu de gens aiment lire sur écran. Les vrais lecteurs ont un rapport intime au papier. ;)
C
C'est sûr que que les métiers de l'édition risquent de voir leurs travaux diminuer! Je pense malgré tout que certains livres continueront à être imprimé. Le support est important pour beaucoup de personnes, pour la praticité mais aussi pour le lien affectif que l'on a avec. La demande conditionnant l'offre, nous n'allons certainement pas vers un avenir zéro papier.
L
Même si je ne suis pas fan du Quid qui pour moi n'a d'encyclopédie que le nom......je regrette quand même sa disparition car je crains qu'elle ne soit qu'un prélude (comme le dit Marcus) à la disparition du support papier !!!<br /> Et ça....la papivore que je suis aurait beaucoup de chagrin !!!!
M
Et qu'aurait fait Monsieur Diderot, s'il avait pu disposer de l'internet ?<br /> <br /> Le Quid en ligne et son abonnement ??? Tout ça c'est dépassé. Tout comme les éditeurs de CD. Ce sera sans doute pour un peu plus tard mais ce sera plus grave en termes d'emplois, les métiers du livre suivront.<br /> <br /> Entre les premières écritures (Sumer) et l'imprimerie ; entre Gutenberg et le premier ordinateur ; entre le premier ordinateur et l'internet, vecteur de contenu qui permet de les dématérialiser et d'externaliser vers le client les fonctions d'édition, l'histoire des techniques s'accélère. Et comme toujours le droit peine à suivre le rythme éffréné de ces évolutions.
L
J'allais le dire ! A part connaître les dates de naissance et vrais noms des artistes (et pour ça on peut en acheter un tous les 5 ans), il n'a d'encyclopédie que le nom !
Ceucidit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité