Reconstruire une relation privilégiée avec les lecteurs…
Représentants de la liberté d'expression, les journalistes sont victimes d'un certain discrédit ces dernières années. Le ton de parole devient de plus en plus convenu, maîtrisé, pour se rapprocher du monde de la communication, pollué par les intérêts politico-économique sous-jacents !
Une équipe d'experts, tous journalistes de profession a décidé de relever le défi, de prendre à bras le corps le problème de la presse actuelle en lançant un nouveau journal en ligne.
MédiaPart, un petit nouveau de l'information en ligne !
Média pour...média, Part pour participatif ! Il sera dirigé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde. Avec un modèle économique basé sur l'adhésion des lecteurs (5 euros par mois pour les moins de vingt-cinq ans et les chômeurs; 9 euros par mois pour les autres) MédiaPart pense avoir la formule qui permettra de traiter l'information de manière autonome. En effet il est hors de question de dépendre de la publicité pour vivre, rien ne doit venir contrarier le souci de liberté de ton souhaité par les auteurs.
MédiaPart sera lancé officiellement début 2008 et devrait d'ici 3/4 ans faire travailler une quarantaine de journalistes à temps plein.
"Un des problèmes des journalistes aujourd'hui et de ce métier est d'avoir une relation extrêmement dégradé, abîmé avec un lectorat qui n'a plus confiance, qui souvent interpelle mais n'a pas de réponse, qui s'interroge sur nos manières de travailler et je crois que le web offre cet immense avantage d'entretenir une relation constante, un vrai dialogue, une vraie conversation..." (François Bonnet, Directeur éditorial de MédiaPart).