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Ceucidit
4 décembre 2007

Reconstruire une relation privilégiée avec les lecteurs…

The_newsReprésentants de la liberté d'expression, les journalistes sont victimes d'un certain discrédit ces dernières années. Le ton de parole devient de plus en plus convenu, maîtrisé, pour se rapprocher du monde de la communication, pollué par les intérêts politico-économique sous-jacents !

Une équipe d'experts, tous journalistes de profession a décidé de relever le défi, de prendre à bras le corps le problème de la presse actuelle en lançant un nouveau journal en ligne.

MédiaPart, un petit nouveau de l'information en ligne !

Média pour...média, Part pour participatif ! Il sera dirigé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde. Avec un modèle économique basé sur l'adhésion des lecteurs (5 euros par mois pour les moins de vingt-cinq ans et les chômeurs; 9 euros par mois pour les autres) MédiaPart pense avoir la formule qui permettra de traiter l'information de manière autonome. En effet il est hors de question de dépendre de la publicité pour vivre, rien ne doit venir contrarier le souci de liberté de ton souhaité par les auteurs.

MédiaPart sera lancé officiellement début 2008 et devrait d'ici 3/4 ans faire travailler une quarantaine de journalistes à temps plein.

"Un des problèmes des journalistes aujourd'hui et de ce métier est d'avoir une relation extrêmement dégradé, abîmé avec un lectorat qui n'a plus confiance, qui souvent interpelle mais n'a pas de réponse, qui s'interroge sur nos manières de travailler et je crois que le web offre cet immense avantage d'entretenir une relation constante, un vrai dialogue, une vraie conversation..." (François Bonnet, Directeur éditorial de MédiaPart).

Pourquoi je rejoins MediaPart - Francois Bonnet


Pourquoi je soutiens MediaPart - Cédric Klapisch

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Commentaires
F
D'accord avec toi. Dans l'absolu j'aimerai que ce genre de projet réussisse. Que les lecteurs soient prêts à payer pour de l'info de qualité, ce serait un signe de bonne santé mentale et économique de notre pays. Malheureusement, on est loin du compte. En même temps l'objectif de MediaPart est très modeste, donc réalisable : 75.000 abonnés d'ici trois ans c'est peu pour un site internet payant. Mais c'est beaucoup pour un média français d'information. Est-ce un manque d'ambition ou simplement un projet réalistico-élitiste ?
C
FmR : j'ai lu pourtant, que nous arrivions à une saturation du modèle économique "gratuit" (qui n'en a que le nom puisque financé par la pub)! Il est vrai que l'info se fait de plus en plus light et que les vrai reportages disparaissent. Payer c'est s'assurer une indépendance éditoriale et permet également de creuser l'info. Enfin tout cela et bien beau sur le papier...euh pardon sur l'écran, mais la réalité nous la verrons l'année prochaine. Wait and see!
F
Je suis partagé sur ce modèle économique de l'abonnement (cf. le ratage d'Arrêts sur Images). Payer pour avoir des informations intéressantes me parait tout à fait légitime sur le fond, mais ça me semble aussi totalement inadapté au support web où l'accès gratuit au contenu est devenue une quasi-religion. On ne peut pas à la fois parler de participatif et d'abonnement. C'est la limite d'Internet aujourd'hui : il n'y a que la publicité (et les services) qui peuvent rapporter de l'argent. Pour les médias cela change vraiment la donne. Faire de l'information différemment mais avec le même modèle économique que la presse écrite est à mon avis une impasse
L
Utopique, non ! Mais idéaliste sûrement un peu !<br /> Et c'est très bien, car finalement ce sont les idéalistes et les doux rêveurs qui font avancer le monde !!!!
L
Je parie que les journalistes ont pris conscience de la concurrence énorme que leur font les blogeurs ! <br /> Mais ils se sont trompés de support ! Ils auraient du faire un blogPart !
Ceucidit
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