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Ceucidit
22 novembre 2007

Cross média !

Le Web 2.0 est à l’origine de nombreux bouleversements du métier de journaliste (voir mon ancien billet à ce sujet).

Mais il y a un phénomène dont je n’avais pas encore parlé : la fusion des moyens de communications que sont la télévision, la radio et la presse et qui induit, la nécessité d’être cross média !

Cross_m_dia

Celle-ci s’explique en partie par une autre fusion celle de l’information, de la communication et de la culture de masse (lire l'extrait de La Tyrannie de la communication, Ignacio Ramonet). Les enjeux deviennent communs, les stratégies et méthodes de travail convergent donc : simplicité, rapidité (des textes courts, des spots…), distraction et amusement.

Internet intervient ici comme l’accélérateur de ces tendances et comme point névralgique. Le journaliste rédacteur doit donc s’adapter à ces nouvelles contraintes et se familiariser avec les particularités et technicités des autres moyens d’informations. De plus en plus les spécialistes de la presse écrite se forment aux techniques et technologies 2.0 et notamment celle du podcast et de la vidéocast en plus de celles de la télévision, radio et photographie.

La presse réticente un temps à s’aventurer sur le net (surtout après l’éclatement de la bulle internet) investit de plus en plus dans les médias collaboratifs, les blogs et les forums (Sophie Falguères "Interactivité et PQN : quand la parole des lecteurs reste aux portes des rédactions web") ! De nombreux stages sont d’ailleurs organisés pour mettre à jour les compétences des rédactions. Les dirigeants des mass médias ont pour beaucoup déjà anticipé cela dans le fonctionnement de leurs activités en travaillant de manière transverse !

Les informations ont changé, notre manière de les comprendre aussi :

La rapidité est privilégiée (informations courtes, quelques lignes seulement pour aller à l’essentiel).

L’instantanéité aussi (sensation du direct, de vivre l’évènement) !

L’information brève paraît plus crédible, là est le danger ! (Libération du 03/01/05)

S’ajoute à cela trois fausses affirmations : (lire l’article)

- Voir égale comprendre (pourtant il est souvent nécessaire de décrypter et d'analyser ce que l'on voit pour être bien informé) !

- Y être (sur le lieu d'un évènement) suffit pour savoir et pour informer, d'où l'idée de se passer de journalistes (C'est une erreur également! Demandez à cinq personnes de vous parler d'un même fait divers et vous risquez d'avoir cinq versions différentes) !

- Répéter c’est démontrer, si un, deux, trois médias relaient une information c’est qu’elle est vrai (hélas des procès récents nous ont démontrés que non…) !

Etre cross média implique donc d’avoir les aptitudes d’un couteau Suisse (travailler sur différents supports) et de comprendre les nouvelles règles de l’information !

Edit : je rajoute ce document sur le Transjournalisme vers lequel m'a redirigé FmR

Transjournalisme

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Commentaires
C
Fmr, ton com est arrivé entre temps! Je suis de l'avis de Benoit aussi. Je connais cette vidéo de F.Pisani, elle a d'ailleurs été utilisé pour illustrer mon billet sur le web 2.0 et les journalistes.
C
Bienvenue Benoît! Je suis allé voir ton blog et ton portrait chez Mandor (je ne peux m'empêcher d'être curieux)! J'ai lu que tu avais été entre autre, diplômé de Sciences-Po, directeur du journal Aujourd'hui en France et de la filial multimédia et développement du Parisien (et écrivain), rien que ça...:) C'est donc une à personne de la profession que je dois ce commentaire! Tu dis "la nouvelle génération de journalistes, ceux qui sont nés avec ces outils en main tarde à arriver sur le marché et à prendre le pas". Et là je te réponds, je suis là moi !!! Prêt à en, découdre...si l'occasion se présente! En fait pour répondre vraiment à cette remarque, beaucoup d'étudiant imaginent encore le journaliste rédacteur qu'à travers les journaux papier (les clichés ont la vie dur). Il faut dire que les anciens aussi, ne voient peut-être pas cette orientation du journalisme d'un très bon œil se sentant d'un coup dépassé par la technologie. Ils ont également mis du temps avant de comprendre que leur profession prenait un nouveau virage bien installé qu’ils étaient dans leur façon de travailler! La crise dans la PQN (Presse Quotidienne Nationale) les incite malgré tout à chercher de nouveaux supports. Comme partout, il faut des anciens pour transmettre le savoir et ceux qui manient avec habileté les nouveaux outils n’ont pas forcément l’expérience du contenu…
F
Il y a des initiatives récentes similaires à la notion de cross media avec notamment le concept de Transjournalisme lancé par Géo http://reportage-video.geomagazine.fr/transjournalisme.html<br /> Je suis assez d'accord aussi avec le commentaire de Benoit sur le fait que les rédactions ont un certain retard dans ce domaine. Même les futurs journalistes sont un peu largués. A ce sujet il faut voir la leçon de Francis Pisani aux futurs journalistes du CFJ où il demande combien de personnes utilisent les flux rss, pas beaucoup de mains levées...<br /> http://www.ru3.com/luc/tag/collective-intelligence/francis-pisani-au-cfj-journalistes-nouveaux-medias.html
B
Je suis assez d'accord avec ce raisonnnement, mais quand je vois l'état de certaines rédactions, je me dis que la nouvelle génération de journalistes, ceux qui sont nés avec ces outils en main, tarde à arriver sur le marché et à prendre le pas.<br /> <br /> Cela dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et imaginer que, parce qu'on sait se servir de tous ces outils, on est le meilleur journaliste du monde. Les anciens déteignent les clefs de l'expérience, et ça...
Ceucidit
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