Cross média !
Le Web 2.0 est à l’origine de nombreux bouleversements du métier de journaliste (voir mon ancien billet à ce sujet).
Mais il y a un phénomène dont je n’avais pas encore parlé : la fusion des moyens de communications que sont la télévision, la radio et la presse et qui induit, la nécessité d’être cross média !
Celle-ci s’explique en partie par une autre fusion celle de l’information, de la communication et de la culture de masse (lire l'extrait de La Tyrannie de la communication, Ignacio Ramonet). Les enjeux deviennent communs, les stratégies et méthodes de travail convergent donc : simplicité, rapidité (des textes courts, des spots…), distraction et amusement.
Internet intervient ici comme l’accélérateur de ces tendances et comme point névralgique. Le journaliste rédacteur doit donc s’adapter à ces nouvelles contraintes et se familiariser avec les particularités et technicités des autres moyens d’informations. De plus en plus les spécialistes de la presse écrite se forment aux techniques et technologies 2.0 et notamment celle du podcast et de la vidéocast en plus de celles de la télévision, radio et photographie.
La presse réticente un temps à s’aventurer sur le net (surtout après l’éclatement de la bulle internet) investit de plus en plus dans les médias collaboratifs, les blogs et les forums (Sophie Falguères "Interactivité et PQN : quand la parole des lecteurs reste aux portes des rédactions web") ! De nombreux stages sont d’ailleurs organisés pour mettre à jour les compétences des rédactions. Les dirigeants des mass médias ont pour beaucoup déjà anticipé cela dans le fonctionnement de leurs activités en travaillant de manière transverse !
Les informations ont changé, notre manière de les comprendre aussi :
La rapidité est privilégiée (informations courtes, quelques lignes seulement pour aller à l’essentiel).
L’instantanéité aussi (sensation du direct, de vivre l’évènement) !
L’information brève paraît plus crédible, là est le danger ! (Libération du 03/01/05)
S’ajoute à cela trois fausses affirmations : (lire l’article)
- Voir égale comprendre (pourtant il est souvent nécessaire de décrypter et d'analyser ce que l'on voit pour être bien informé) !
- Y être (sur le lieu d'un évènement) suffit pour savoir et pour informer, d'où l'idée de se passer de journalistes (C'est une erreur également! Demandez à cinq personnes de vous parler d'un même fait divers et vous risquez d'avoir cinq versions différentes) !
- Répéter c’est démontrer, si un, deux, trois médias relaient une information c’est qu’elle est vrai (hélas des procès récents nous ont démontrés que non…) !
Etre cross média implique donc d’avoir les aptitudes d’un couteau Suisse (travailler sur différents supports) et de comprendre les nouvelles règles de l’information !
Edit : je rajoute ce document sur le Transjournalisme vers lequel m'a redirigé FmR